Infos pratiques

Domaine Louis De Vauclerc
10 rue du Château
02160 CRAONNELLE

Tél : +33 (0)3 23 22 40 95
Fax : 03 23 22 43 51
domaine.louisdevauclerc@orange.fr

Horaires d’ouverture
Du mardi au samedi :
De 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 18h00
sauf jours fériés

Suivez-nous

Notre histoire



LOUIS DE VAUCLERC, TOUTE UNE HISTOIRE…

L’histoire raconte que, depuis le XVIIIème siècle, le district de Craonne produit un vin servi autrefois à la table des Rois de France. Là où à Versailles vivaient les filles de Louis XV qui, elles mêmes, avaient pour habitude de se promener le long du Chemin des Dames.

En 1947, afin de faire face aux désastres laissés par la Première Guerre Mondiale et le phylloxéra, 5 hectares de vignes furent replantés sur le Mont de Vauclair. Les 65 autres hectares qui existaient auparavant disparurent du paysage de la commune de Craonne...


Les vins pétillants* produits à Craonnelle sont essentiellement élaborés à partir des cépages suivants : les Pinot noir, Pinot meunier et ChardonnayAinsi, à force d'acharnement dans l'assainissement des sols, la reconstruction de ce vignoble offrit à nouveau ce paysage qui fait toujours la fierté de Craonnelle.


*Pourquoi parler de Pétillant ?
Le pétillant de nos vins provient des levures utilisées lors de leur fabrication, toujours dans l'unique objectif de respecter la pure méthode. Les fermentations en cuve terminée, puis passées les étapes de tirage, remuage et dégorgement, nos vins vieillissent encore au minimum 9 mois en bouteille avant la commercialisation.  

Nous sommes situés en Picardie, et nous produisons ainsi, comme le stipulent nos étiquettes, un vin mousseux de haute qualité. Gratifiant pour une méthode traditionnelle respectée du début à la fin. 

AUJOURD’HUI…

D’année en année, les raisins cultivés sur les terres de Craonnelle offrent un vin effervescent des plus fruités.

Ce pétillant unique, gorgé de saveurs et de noblesse, plaît autant par ses bulles que pour son patrimoine historique




Authenticité... Histoire… Ambition…

Voici les termes qui résument le mieux l’esprit du Domaine Louis de Vauclerc.

 

Depuis qu’elles ont été replantées, les vignes de Craonnelle ne cessent de vous offrir un vin effervescent des plus friands.

Le résultat en bouteille, vendange après vendange, est le fruit d’un travail à la fois d’équipe, et surtout familial. Fondé sur l’effort, les compétences de chacun, et l’amour de la vigne.

 

Le respect même de ces vignes va de pair avec les procédés de la vinification.

Par exemple, en optant pour un aménagement plus large des rangs de vigne au sein des vignes, le Domaine s’inscrit dans une démarche plus environnementale. À savoir moins de traitement sur les plants, et la prévention des risques d’érosion en cas de fortes pluies.

 

Le travail méticuleux du vin a cours après chaque vendange ; les fermentations, le vieillissement, le dégorgement permettent à la dégustation de refléter au mieux les différents arômes de nos cépages. 

C’est de cette manière que ces techniques et leur suivi confèrent à la marque Louis de Vauclerc une reconnaissance de la qualité de ses vins grâce à votre fidélité.

 

À force d’implication, d’engagement et de passion de plusieurs générations, la qualité du vin de Craonnelle perdure. Et sans l’ombre d’un doute continuera-t-elle de vous combler.